La découverte des métiers initiée au BDIO du Collège St Pierre des Essarts

Actualités mardi 17 janvier 2017 Retour à la liste d'actualités

bdi essartsLa découverte des métiers initiée au BDIO du Collège St Pierre des Essarts

Instaurée depuis l’année passée, l’Apel du collège st Pierre des Essarts a mis en place de façon régulière une animation autour de la découverte des métiers au sein du BDIO (bureau de documentation et d’information sur l’orientation).  Cette démarche répond pleinement aux attentes précisées dans le parcours Avenir inscrit dans la loi d’orientation et programmation de la refonte de l’école du 8 juillet 2013 et prenant effet depuis sept.2015.

Lundi midi, un parent d’élève est venu parler de son métier de conducteur de travaux au sein de la société COLAS, leader dans les Travaux Publics.

Une quinzaine d’élèves de la 6ème à la 3ème sont venus sur leur temps de pause du  déjeuner, découvrir pour la majeure partie ce que sont les Travaux Publics, les différents métiers qui existent dans ce domaine, mais aussi, ce qu’est une Multinationale. Fort de son expérience de terrain, ce parent, lui-même ancien élève du collège a évoqué son parcours personnel, les différentes études suivies et mis en avant les multiples possibilités professionnelles qui gravitent autour du TP et de son entreprise.

Appuyées par un film explicite, les jeunes ont découvert les différentes étapes de construction d’une route. Ils ont pu échanger et ainsi mieux comprendre une composante importante de notre environnement.

Nul doute que ces jeunes regarderont la route de la même manière !

Le service ICF de l’apel 85 souhaite mettre en avant toutes ces belles initiatives de parents bénévoles au service des jeunes.

Article 17/01/2016 – icf apel 85 – article, image LC.

Retour à la liste d'actualités