Nos actions

Service Information et Conseils aux Familles (I.C.F)

Ce service est compétent dans les domaines de la scolarité, de l’orientation, de l’accueil et de l’inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap, et du rapprochement entre l’école et le monde professionnel.

Il a vocation à accueillir et informer les familles et à accompagner les responsables Apel dans leur mission. Il cherche également à répondre aux besoins des équipes éducatives.

Le service ICF fonctionne grâce à l’adhésion des familles qui paient leur cotisation.

Mme Claude de la FRANQUERIE est la permanente salariée du service ICF de l’Apel de Vendée, elle accueille les familles pour des entretiens individuels aux horaires suivantes :

  • Mercredi après-midi : de 14 h à 18 heures
  • Jeudi matin : de 9 h à 12 heures
  • Vendredi après-midi : de 14 h à 18 heures

En cliquant ici vous pourrez visionner  le film de présentation de notre Service ICF à l’Apel de Vendée.

Les Ateliers « Intelligences Multiples »

Nous proposons de vous accompagner dans la  mise en place d’ateliers sur les Intelligences Multiples.

Les « Bureaux de Documentation et d’Information (BDI) »

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Deux BDI O sont en cours de création actuellement sur le département de la Vendée, dont un déjà en action.Ils ont pour mission de soutenir les élèves dans leur démarche d’information sur les filières et les professions. Le BDI O est animé par des parents bénévoles qui travaillent en collaboration avec les membres de l’équipe éducative engagés dans le processus d’orientation : documentalistes, enseignants, responsables de l’orientation.

Pour télécharger les différentes fiches BDI O, rendez-vous dans la boîte à outils.

Ecole et Monde Professionnel « E M P »

EMPEtape incontournable dans l’élaboration du projet d’orientation de chaque élève, la découverte des métiers doit s’appuyer sur l’observation, des témoignages, le contact avec la réalité du monde professionnel. Le réseau national Ecole et Monde Professionnel rassemble des référents qui, au sein des académies, accompagnent la mise en place d’initiatives visant à rapprocher ces deux mondes.

Kit de Simulations d’entretien :

En Vendée, nous avons créé un kit de simulations d’entretien,  en partenariat avec l’EMP 44, comprenant :

Film présentant les simulations d’entretien

– Diaporama : présentation, étapes 1 à 4, étapes 5 à 8 et annexes

Banque de données de Stage : « TROUVE TON STAGE »

 Il s’agit d’une liste de propositions de stages établie sur sollicitation des parents en début d’année, conjointement avec la direction de l’établissement.

L’élève qui  n’a pas trouvé de stage par lui-même peut s’adresser à son établissement, qui à la suite d’un entretien, lui fournira les coordonnées des parents qui proposent un stage pouvant lui convenir.

Cette banque de données est particulièrement précieuse pour les secteurs assez difficiles d’accès comme la justice, la santé et où le sésame d’un parent est le bienvenu.

Les Commissions Appel et Recours

Ce qui à changé suite au décret du 18 novembre 2014 qui a modifié la réglementation relative au suivi, à l’accompagnement et à l’orientation des élèves :

  1. Les commissions d’appel et de recours sont inchangées dans leurs règles de composition et de fonctionnement (dans chaque commission un parent, impliqué dans le mouvement des Apel,  est nommé et formé par l’Apel de Vendée).
  2. Le redoublement ne fait plus partie des décisions d’orientation.
    1. Dans le premier degré :
      1.  le maintien dans la classe actuelle n’est possible qu’à titre exceptionnel à l’école maternelle (pour les élèves porteurs de handicap)
      2. Il n’est possible qu’une seule fois en école élémentaire.
    2. Dans le second degré, le redoublement peut être décidé à la demande écrite des parents en fin de 3ème ou de 2de.
  3. L’élève qui a échoué à l’examen du baccalauréat, du BTS ou du CAP, a droit à une nouvelle inscription dans son établissement d’origine ; ce droit ne n’exerce qu’une seule fois.

Les partenaires des Services ICF

 Le Service d’Information et de Conseil aux Familles est ouvert sur l’extérieur, il crée du lien avec le monde associatif et professionnel, ainsi qu’avec différents organismes et instances officielles.

Il s’appuie sur d’autres réseaux et d’autres compétences, pour mettre au service des jeunes et de leurs parents des approches nouvelles, des ressources complémentaires.

Plusieurs conventions de partenariats avec des associations ont été signées, comme :

La Pastorale en Apel

Parents, nous souhaitons transmettre les valeurs essentielles de nos convictions (encouragements, bienveillance, écoute, confiance, repères). Nous voulons nous engager et témoigner. Les parents de l’Apel se font passeurs de savoir et de sens pour la transmission des valeurs à la lumière de l’Évangile.

Nous proposons dans nos établissements des temps pour vivre l’Enseignement du Christ.

Le référent pastoral

Pour cela, nous préconisons la mise en place d’un « référent pastoral » dans chaque conseil d’administration d’Apel d’établissement qui est le lien entre la paroisse, le chef d’établissement et les parents.  Afin de mieux comprendre le rôle d’un référent pastoral en Apel d’établissement, cliquez ici.

Les rencontres Pastorales

Suite à une enquête sur les actions pastorales menées en établissement, nous avons fait écho des résultats lors d’une première rencontre le 30 janvier 2014. Il en ressort une réelle implication des parents et beaucoup d’idées novatrices pour transmettre les valeurs essentielles. Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la soirée du 30 janvier 2014 ainsi que le bilan du temps d’échange.

Nous avons donc renouvelé cette opération le 3 mars 2015 ; vous trouverez ci-joint le compte rendu de cette soirée.

Rencontres Parents-Ecole (RPE®)  

RPE

  • C’est un atelier animé par une personne formée par l’Apel de Vendée pour un public de parents, d’enseignants et personnels OGEC.
  • Le temps d’une soirée, l’objectif est d’échanger sur un thème éducatif.
  • D’ouvrir un espace dialogue avec un support d’animation ludique,
  • De favoriser l’écoute et l’expression de nos différences,
  • De se donner du temps.

Vous retrouverez les  thèmes  proposés, le déroulé dans la plaquette ci-jointe :

IMAGE RPE 2

  1. RPE Page 1
  2. RPE Page 2

Vous retrouverez le modèle d’invitation dans la boîte à outils.

La Solidarité Numérique

Le développement de l’équipement numérique dans les établissements catholiques d’enseignement est un enjeu majeur des prochaines années si l’on veut éviter une véritable « fracture numérique » entre les établissements publics et privés sous contrat. Vous trouverez ci-après tous les éléments vous permettant de présenter un dossier à l’Apel nationale afin d’obtenir une subvention. Ce dossier doit nous être envoyé, et nous assurerons la transmission à l’Apel Académique puis à l’Apel Nationale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Vous trouverez le dossier à télécharger dans la boîte à outils.

Les demandes soumises à la solidarité nationale doivent concerner des projets futurs d’acquisition. Les coûts d’installation (câblage, installation, …) ne sont pas financés par la solidarité.

 Tous les dossiers seront-ils retenus ?

Il ne sera accepté que 2 dossiers par Apel départementale.

Quelles sont les conditions incontournables pour obtenir une subvention ?

  • Avoir des statuts d’Apel d’établissement conformes aux statuts types de l’Apel nationale.
  • Proposer l’adhésion à l’Apel sur la note scolaire avec la contribution des familles, selon le modèle d’appel à cotisation (adhésion sur rétribution scolaire)

Quel est le rôle de la commission départementale de solidarité ?

La commission Solidarité a pour but :

  • d’étudier les demandes
  • de vérifier leur conformité par rapport aux critères d’attribution
  • de déterminer les dossiers prioritaires
  • de proposer au Bureau national les dossiers retenus